Login

Météo : la canicule persiste et s’étend vers l’est

14 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mardi 12 août 2025.

Les très fortes chaleurs résistent ce mardi 12 août 2025. La majorité des départements du Sud-Ouest sont toujours en alerte rouge canicule, alors que la vague de chaleur s’accentue sur le Centre-Est, l’Île-de-France et le Nord-Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

42,9 °C au Montat (Lot) ; 42,5 °C à Sauternes (Gironde) ; 42,4 °C à Carcassonne (Aude) ou encore 41,6 °C à Bordeaux-Mérignac : de nombreux records de températures ont été battus lundi 11 août 2025. Cet épisode caniculaire, qualifié d’« exceptionnel » par Météo France n’a pas fini d’inquiéter, alors que près des trois quarts du territoire sont sous vigilance.

Météo France maintient la vigilance rouge pour tous les départements du Sud-Ouest ce mardi 12 août jusqu’à mercredi 6 h. Seules exceptions, la Charente et la Charente-Maritime, qui sont repassées en vigilance orange dans la matinée de mardi.

« Le pic est particulièrement intense dans le Centre-Est mardi et mercredi ». À partir de 12 h, sont également placés en vigilance rouge les départements du Rhône, l’Isère, la Drome et l’Ardèche. Ce qui porte le total à 14 départements sous vigilance rouge canicule.

Jusqu’à 41 °C en vallée du Rhône

Mardi, les températures restent caniculaires dans le Sud-Ouest, et les 40 °C sont encore atteints voire dépassés localement. Il est prévu entre 39 et 41 °C en vallée du Rhône, jusqu’au Lyonnais et l’Ain, précise le dernier bulletin du météorologue. De plus, les fortes chaleurs gagnent vers le nord et le nord-est : 36 °C à 38 °C sont attendus du Val-de-Loire à l’Île-de-France et au Grand Est.

Tous les départements du Grand Est et de l’Île-de-France passent à leur tour en vigilance orange ce 12 août à 12 h, ainsi que le Loiret, Aisne, Nord, Oise et Corse-du-Sud. La Vendée, en vigilance orange hier, est quant à elle repassée au vert.

La canicule persistera dans l’Est mercredi

Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures resteront souvent très chaudes « notamment dans les plaines du Sud-Ouest, le littoral méditerranéen et la Corse ». Mercredi 13 août, la chaleur devrait s’atténuer en journée sur l’ouest du pays, mais restera caniculaire sur l’est.

Météo France alerte par ailleurs sur des risques d’orages et de phénomènes localement violents liés à une dégradation orageuse, dans les régions centrales et zones montagneuses. Des Alpes du Sud jusqu’aux Préalpes, le bulletin mentionne le risque de fortes intensités pluvieuses.

Risques de départs de feux

Quant à l’état des sols, ils poursuivent leur assèchement sous les températures élevées et en l’absence de pluies. « Ils pourraient atteindre une situation proche des niveaux historiquement secs observés sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie » ajoute Météo France.

Au 10 août 2025, la quasi-totalité des sols du territoire sont estimés à un état plus sec que la normale. (© Météo France)

Le niveau de danger de feux reste élevé sur le Centre-Ouest et le pourtour méditerranéen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement